TRUONG SON

Union des Vietnamiens en Belgique

Outre le projet principal d'aide aux victimes de l'agent orange, Truong Son se mobilise également pour d'autres projets humanitaires au Vietnam lorsque le besoin s'en fait ressentir, par exemple:

  • Aide à l'école primaire de Văn Chấn‏ à Suối Giàng

Mai 2016. Cette nouvelle étape du développement du projet est renforcée par le soutien et la participation active de l'Association d'Amitiés Vietnam-Belgique et son président, le vice-ministre Pham Manh Hung.  Des bourses d'étude ont été octroyées aux élèves méritants.

Septembre 2014. Ce projet est arrivé à sa 5e phase.  Ce projet est initié par Belunion, les anciens étudiants boursiers de Belgique, a reçu l'adhésion de l'association LHS 7778 (VN) et de Truong Son (BE) est en train de s'étendre vers plusieurs autres écoles du district de Van Chan. Cette 5e phase du projet est axée sur le thème des technologies IT.

Décembre 2013. Nous continuons notre participation à ce projet qui entre dans sa quatrième phase. Au cours d’une visite sur place, la délégation de BelUnion a remis des cadeaux (matériel scolaire, chaussettes, friandises) ainsi que 17 bourses d’étude et un don de 2 millions de VND. La délégation a pu aussi admirer la plantation florissante de chouchous.

Août 2012. La phase 3 du projet a débuté: L'aide est constituée de fournitures scolaires pour les élèves et de matériel didactique pour les professeurs. D'autre part, un programme de potager et d'élevage de poulets sera mis sur pied afin d'améliorer le quotidien des élèves de l'internat.

Août 2011. Lancement du projet Il s'agit d'aider une école située dans le village de Văn Chấn au nord VN habité majoritairement par des ethnies montagnardes. C'est une école primaire de 274 élèves, située sur plusieurs sites dû à la contrainte géographique. La population est pauvre, et manque de tout: le projet prévoit la fourniture de matériel scolaire, crayons, lattes... jusquà des nattes et couvertures pour l'internat ainsi que la récolte d'argent pour acheter des livres, des vêtements...


  • Commémorations du 39e anniversaire de la libération du sud Vietnam et réunification du pays et du 60e anniversaire de la victoire de Điện Biên Phủ

Devoir de mémoire à Côn Đảo

A l'occasion du 39e anniversaire de la libération du sud Vietnam et réunification du pays et du 60e anniversaire de la victoire de Điện Biên Phủ, le Comité pour les Vietnamiens à l'étranger de HCM-ville a organisé un voyage de 3 jours (17-19/04/2014) pour ses membres et pour des Viet Kiêu sur l'île de Côn Dao, haut lieu de mémoire de la guerre du Vietnam. Des représentants de l'Union des Vietnamiens en Belgique étaient invités.

Con Dao (ou Poulo-Condore) fut le siège d'un bagne tristement célèbre créé par l’administration française vers 1862 et repris par les Américains pour y incarcérer les révolutionnaires vietnamiens jusqu'en 1975. La délégation a pu se recueillir au cimetière de Hàng Dương et rendre hommage aux patriotes et héros qui y reposent: Lê Hồng Phong, Nguyễn An Ninh, Võ Thị Sáu...

A cet occasion, la délégation a également rencontré les habitants et les soldats de l'île. Des liens d'amitiés profonds se sont tissés lors de ce voyage riche en émotion

Côn Dao restera dans la mémoire du peuple vietnamien avec l'image de son héroïne Vo Thi Sau et de ses patriotes qui y ont été détenus et souvent y ont laissé leur vie. Aujourd'hui, Con Dao est devenue une destination de rêve avec ses plages paradisiaques et ses eaux turquoises attirant beaucoup de touristes.

traduit d'après Thu Ngân (UBVK)


  • Trường Sa souveraineté du Vietnam

Expédition dans l’archipel de Truong Sa (Iles Spratleys)

Du 16/4 au 25/04/2013, une délégation du Front de la Patrie de Ho Chi Minh ville, conduite par M. Duong Quan Ha - Président, a rendu visite aux habitants, officiers et soldats des îles Spratleys et de la plate-forme DK. M. Do Tan Si, ancien président de l’Union des Vietnamiens en Belgique, faisait partie des 74 membres de la délégation composée de délégués du front de la Patrie de HCM ville, de notables, intellectuels, dignitaires religieux, ainsi que d’une troupe artistique et de journalistes.

Sur la plus grande des îles Spratleys, la délégation a assisté au salut du drapeau, aux cérémonies de commémoration des soldats morts pour la Patrie au mémorial et à la pagode et effectué de nombreuses visites (marine, pêcheurs, centres culturels…).

La mission a permis d’apréhender la réalité sous des angles variés (la beauté de l’archipel, l’engagement de la population, la bravoure des soldats, la difficulté de la vie sur place,…) ; elle a également permis d’encourager le moral des troupes et de renforcer les liens entre le peuple et les soldats.

Lors du voyage, la délégation a remis des dons et des cadeaux d’un montant total de près de 11 milliards de VN dongs.

La météo fut clémente, permettant la réussite totale du voyage qui s'est bien terminé avec des résultats aussi probants qu’inattendus. Le voyage a imprégné les participants de beaucoup d’émotion et d’un sentiment profond de fierté ; Saluant le courage, la bravoure, la détermination, le sacrifice et la volonté des soldats et des officiers vivant sur ces îles, qui jour et nuit protège la souveraineté de notre chère patrie.

D'après Trần Tấn Hùng và Lê Văn Thu

Front de la patrie HCM


  • Rencontre avec le président de l'Union des Associations d'amitié avec le Vietnam (VUFO)

Le 13 juillet 2012 à Hanoi, le président de l'Union des Associations d'amitié avec le Vietnam (VUFO), M. Vu Xuân Hông a reçu lors d'un déjeuner de travail les délégués de l'Union des Vietnamiens en Belgique. Ont également participé à la rencontre: M. Pham Manh Côn, vice-président et secrétaire général de l'Association d'Amitié Vietnam-Belgique et Mme Ngân du département Europe de VUFO. M. Vu Xuân Hông s'est informé de la situation des associations amies et compatriotes. Au nom de la délégation belge, M. Phan Ngoc Lân a présenté les activités organisées en Belgique d'une part pour la communauté vietnamienne et d'autre part, pour développer et consolider les liens d'amitié entre les peuples vietnamien et belge. Des pistes de futures collaborations ont été explorées.

  • Délégation de l'Institut Hồ Chí Minh rencontre l'Union des Vietnamiens en Belgique

Le 27/03/2011 au foyer 49 rue Emile Banning, Bruxelles, l'Union des Vietnamiens en Belgique a eu l'honneur d'acceuillir la délégation de l'Institut Hồ Chí Minh menée par le prof. Phạm Hồng Chương.

Le but de l'Institut était de rechercher des traces et des archives du président Ho Chi Minh lors de son passage à Bruxelles en 1927 à l'occasion du congrès mondial anti-impérialiste.

Cette visite s'inscrit dans la prépartation de la commémoration du centenaire du début du périple de Ho Chi Minh à la recherche du chemin de la libération de la patrie (1911-2011)


  • Aide aux enfants pauvres de Phú Thọ”

Avril 2009. A l'occasion de la commémoration de la fondation de la nation par les rois Hùng (Giổ tồ Hùng Vương), une délégation de Viêt Kiêu de différents pays ont été invités à un voyage dans le nord du Vietnam. Deux représentants de l'Union des Vietnamiens en Belgique ont participé aux festivités, ils ont remis de la part de l'UVB et de Truong Son, une aide financière aux enfants pauvres de Phu Tho.


  • Aides d'urgence

Innondations au Vietnam: 

Novembre 2010. Collecte en faveur des sinistrés suite aux inondations dans plusieurs provinces du Centre du Viet Nam

Les inondations qui ont frappé plusieurs provinces du Centre du Vietnam depuis début Septembre ont tué au moins 64 personnes et les dégâts matériels sont très importants. La collecte (650 euros) initiée par l'Union des Vietnamiens en Belgique a été transférée aux victimes via l'ambassade du VN en Belgique.

Typhon Ketsana :

Octobre 2009. A l'initiative de l'Union des Vietnamiens en Belgique, la collecte de fonds et le dîner du 31 octobre pour venir en aide aux victimes du typhon Ketsana ont rapporté 2400 €. L'aide financière a été remise via d'une part, à l'Ambassade du Vietnam en Belgique et d'autre part, à Hanoi par les représentants de l'Union des Vietnamiens en Belgique lors du 1er congrès international des Vietnamiens expatriés.


  • Projet "De l'eau douce pour Truong Sa"

Mars 2008. Les archipels de Truong Sa et de Hoang Sa sont des îles situées au large des côtes du centre et du sud Vietnam. La grande majorité de ces îles est dépourvue de végétation et ne possède pas de sources d'eau douce. Afin de soulager la vie très pénible de nos soldats qui gardent le territoire, le journal Thanh Niên a lancé le programme "De l'eau douce pour Truong Sa".

Ce projet de récolte de fonds permettra d'équiper nos compatriotes de systèmes de production d'eau douce. Il s'agit d'unités de désalement de l'eau de mer Power-Survivor-160 fonctionnant à l'énergie solaire et éolienne; chaque unité peut produire 25 litres d'eau douce par heure.

En Belgique, plusieurs associations et particuliers participent à ce projet dont le groupe Truong Son, l'Union des Vietnamiens en Belgique et l'Association Belgique-Vietnam.

De plus, cette action nous permet de soutenir utilement les autorités vietnamiennes dans l'affirmation de la souveraineté nationale sur ces deux archipels.