Pétitions
- Plus d’un millier de signatures ont été récoltées lors de la campagne pour la lettre ouverte (en collaboration avec le Collectif Vietnam-Dioxine).
Conférences
- Film - Débat sur le Documentaire inédit "Liên de Mê Linh ou guerre et crimes de guerre"
Du 21/10 au 29/11/2014 au Flagey - Studio 5 à Bruxelles
Au-delà de sa dimension documentaire Guerre et crimes de guerre s'affirme comme un pamphlet. Jean-Marc Turine puise en effet son inspiration à l'eau de sa propre indignation face aux dégats à long terme (et sur plusieurs générations) de la guerre du Vietnam. Le cinéaste prend clairement position sur les correlations entre l'utilisation militaire des désherbants et les conséquences écologiques et humaines qui ne peuvent laisser indifférent.
« Il s’agit d’une lettre adressée à une jeune fille vietnamienne de 17 ans, Liên, rencontrée chez elle, à Mê Linh, en 2009, lors de la réalisation d’une émission radiophonique Guerres et crimes de guerre. Liên est une victime de l’agent orange/dioxine épandue par les armées américaines durant leur guerre au Viet Nam entre 1961 et 1975. Elle est paralysée des quatre membres, elle ne parle pas. Son handicap mental est également très lourd. Dans cette lettre, j’évoque d’autres victimes rencontrées durant ce même séjour au Viet Nam. En effet, 37 ans après la guerre, on compte encore quatre millions de victimes de l’agent orange dans le pays. Chaque année, des milliers d’enfants naissent handicapés (dont des monstres) sans que l’on puisse savoir quand cessera ce crime de guerre, qui se transmet à travers les générations. » Jean-Marc Turine
- 18e Congrès de l’Association Internationale des Juristes Démocrates (A.I.J.D)
L'association vietnamienne des victimes de l'agent orange (VAVA) a participé au 18e Congrès de l’AIJD qui a eu lieu du 15 au 19 avril 2014 à Bruxelles
Cet événement a réuni près de 1.000 participants, juristes, avocats et représentants de mouvements sociaux et pacifistes. Des représentants de l’Association des juristes du Vietnam et de l’Association vietnamienne des victimes de l’agent orange (VAVA) y ont participé.
Le président de VAVA, général Nguyên Van Rinh, a eu l’honneur de prononcer le discours inaugural du congrès. À cette occasion, il a appelé les participants à soutenir les victimes vietnamiennes de l’agent orange, notamment pour faire entendre leur voix afin de dévoiler le crime de ceux qui ont provoqué cette catastrophe pour des millions de Vietnamiens, lesquels évitent toujours la justice. Ils doivent assumer leurs actes et dédommager les victimes vietnamiennes.
Répondant à une interview du correspondant de l’Agence Vietnamienne d’Information en Belgique, le président de VAVA a souhaité envoyer un message appelant les pacifistes du monde entier à s'unir contre la guerre chimique et à soutenir les victimes de l’agent orange/dioxine du Vietnam afin qu’ils aient de meilleures conditions pour s’intégrer socialement au Vietnam comme dans le monde.
En parallèle, la délégation de VAVA a eu une réunion de travail avec l’Association Belgique-Vietnam (ABV) au siège de l’Union des Vietnamiens en Belgique. L’ABV a présenté la motion de solidarité qui a été présentée au parlement européen ainsi que la résolution sur la problématique des conséquences de l’agent orange au Vietnam qui a été introduite à un groupe de travail du parlement belge. La VAVA et l’ABV ont convenu de collaborer sur la nature et le calendrier des démarches à entreprendre, et de former un groupe de travail chargé de l’exécution du projet.
d'après Huong Giang/CVN/
- 17/3/2006 à l'Université Libre de Bruxelles (campus ULB Solbosch)
L’identité culturelle vietnamienne par le Prof. Lê Thành Khôi (Historien et professeur émérite d’éducation comparée et d’éducation et développement à la Sorbonne, consultant de l’Unesco et de diverses organisations internationales. Auteur de très nombreux ouvrages, livres et articles. Personnalité de référence en matière d'histoire, de civilisation et de culture vietnamienne.)
et
Le Vietnam d’aujourd’hui vu de l’occident par M. Francis Gendreau (Président de l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne. Polytechnicien, statisticien et démographe spécialiste sur les questions du Tiers-monde. Chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (Paris) et directeur, entre autres, du Centre français sur la population et le développement.)
![]() | ![]() |
- 9/12/2004 à l’Hôpital universitaire Saint-Pierre (auditoire Bastenie)
«30 ans après la guerre du Vietnam, l'Agent Orange tue encore !»
Mme Nguyen Thi Ngoc Toan (VAVA): Gynécologue, elle et son mari étaient, lors de la guerre, sur la piste HoChiMinh (HCM) et sur les Hauts Plateaux du Sud (régions les plus exposées aux herbicides). Son fils et son mari sont décédés d’un cancer dû à l'AO. Elle désire rencontrer en Europe, chercheurs, associations, organisations syndicales, responsables politiques, medias pour les informer du procès en cours contre des entreprises comme Monsanto, Dow Chemical ou Diamond, et des enjeux que cela implique.
et
Mme Tran Thi My Quyen (VNED) : Licenciée en Français a l'Université des Sciences Sociales & Humaines de HCM-Ville, elle enseigne aux enfants du Centre d’Enseignement pour les enfants handicapés de HCM-Ville. Elle est elle-même victime directe de l'AO, étant sans main ni pieds.