TRUONG SON

Union des Vietnamiens en Belgique


Notre engagement humanitaire

Pendant la guerre contre le Vietnam, afin de venir à bout de la résistance et des troupes du front national de libération du sud-Vietnam, l’armée américaine lança l’opération Ranch Rand qui consistait à répandre des herbicides pour détruire la végétation gênant l’aviation américaine dans son bombardement de la piste Ho Chi Minh. Plus de 100 millions de litres d’herbicides ont ainsi été déversés sur le sol vietnamien. Ils contenaient au total 72 millions de litres d’Agent Orange, soit 300 kg de dioxine pure.

Quarante ans après, les effets de la dioxine se manifestent encore sur les Vietnamiens et anciens combattants américains : désordres métaboliques, neurologiques et psychiatriques.

Plus inquiétant, ce produit toxique entraîne chez les enfants de la deuxième, voire de la troisième génération, diverses mutations génétiques graves telles que malformations congénitales, cancers, maladies liées au déficit immunitaire, etc. Devant le désarroi des victimes touchées par ce drame, plusieurs associations, dont Truong Son, ont décidé de mener des actions afin de récolter des fonds pour les aider à s’insérer dans la société ou, tout simplement, pour rendre leur quotidien moins pénible.

Concrètement, nous organisons des actions et des événements comme des conférences d’information ou des ventes d’artisanat vietnamien dont les bénéfices sont envoyés directement au Vietnam.