TRUONG SON

Union des Vietnamiens en Belgique


Célébration du 45e anniversaire de la fondation de l'Union des Vietnamiens en Belgique et du 40e anniversaire de l'arrivée en Belgique des étudiants vietnamiens, période 1978-1988 (BelUnion)

Le 27 octobre, l'Union des Vietnamiens en Belgique (UVB) a célébré le 45e anniversaire de sa fondation et les 40 ans de l’arrivée en Belgique de la délégation des étudiants de la période 1978-1988 (BelUnion) en la présence de l'ambassadeur adjoint Nguyen Nam Tien et le consul général Pham Van Trong ainsi qu’un grand nombre de compatriotes et de représentants de l'Association Belgique-vietnamienne.

Dans son discours, l’ancien président, M. Do Tan Si, a rappelé l’histoire de l’UVB depuis 1973. Avant et après la fondation de l’UVB, le mouvement des Vietnamiens patriotes de Belgique a largement contribué à la cause de la libération du sud Vietnam, le soutien au nord Vietnam au travers d’activités multiples telles que la parution de journaux, la projection de films, l’organisation de séminaires,... oeuvrant ainsi pour la fin de la guerre au Vietnam.

Depuis 45 ans, l'UVB n’a pas cessé à développer le mouvement patriotique vietnamien en Belgique sous de nombreuses formes. Il a collaboré avec l'Association Belgique-Vietnam (ABV), les syndicats et des organisations non gouvernementales pour mener à bien de nombreux projets humanitaires et de soutien au Vietnam. Entre-autres les actions ont permis, avec l’aide du gouvernement belge, des investissement dans l'exploitation du pétrole et du gaz, dans des locomotives, des véhicules, du matériel électrique.

Pendant les dix annnées de 1978 à 1988, le gouvernement belge a accordé des bourses à 50 étudiants de Hanoi (actuellement: BelUnion) pour leur permettre d'étudier dans les domaines de l'informatique, de la mécanique, de l'électronique, de l'agronomie, de la chimie et de la biologie dans des universités belges et a reçu de nombreux stagiaires en agriculture, santé, droit, affaires étrangères et journalisme. Ces étudiants vietnamiens ont reçu un large soutien de l’UVB pendant leurs études, ils ont aussi beaucoup contribué aux activités de l’UVB.

Au cours de ses 45 années d’existance, l’UVB a su créer des liens solides entre compatriotes de Belgique et la patrie via de nombreuses activités positives et aidé le pays natal comme la contruction d'une dizaine de maisons de l'amitié, le parainage de victimes de l'Agent orange ou l'aide à l'école de Suôi Giang avec BelUnion.

Photos : Célébration du 45e anniversaire de l'UVB et des 40 ans de BelUnion

Film: Rétrospective de 45 années d'activités de l'UVB avec BelUnion

 


Le Premier ministre vietnamien Nguyên Xuân Phuc en Belgique

Le 17/10/2018, le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc rencontre des représentants de la communauté vietnamienne de Belgique.

Dans le cadre de la visite officielle en Belgique, le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc, son épouse et la haute délégation vietnamienne ont rencontré le corps diplomatique, les organes de représentation du Vietnam à Bruxelles, la communauté des Vietnamiens et des étudiants vietnamiens dans ce pays.

L'ambassadeur du Vietnam en Belgique, Vu Quang Anh, a indiqué entre autre que la communauté vietnamienne est bien appréciée par son ardeur au travail, le respect du droit, sa bonne intégration au pays d’accueil et sa volonté de préservation de l’identité nationale.

Le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a annoncé que la Commission européenne avait convenu d’approuver la soumission au Conseil européen pour la prochaine signature de l’Accord de libre-échange Vietnam – UE et de l'Accord de protection des investissements (IPA) du Vietnam. Il a recommandé aux résidents vietnamiens de préserver la culture de leur pays d'origine, de s’orienter vers la Patrie, de maintenir entre eux la solidarité et le soutien mutuel.

(selon VNA/VI)

Photos : Rencontre avec le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc

 


Décès du Président de la République Trân Dai Quang

Le Président de la République socialiste du Vienam est décédé le 21 septembre 2018 à l'âge de 61 ans.

Le 26 septembre 2018, une délégation de l’Union des Vietnamiens en Belgique s’est rendue à l’ambassade du Vietnam pour se recueillir et signer le livre de condoléances du Président Trân Dai Quang.

 


Aide aux victimes de l'agent orange

Le groupe Truong Son aide une famille victime de l'agent orange dans le besoin.

A partir du mois d'août 2018, le groupe Truong Son dispense via la VAVA de Dong Nai une aide financière mensuelle de 300 000 VND à Han Hoang Anh, victime de l'agent orange. Anh est né en 2006, habite à Biên Hoa; il est lourdement handicapé et orphelin de son père, un ancien combatant pendant la guerre du Vietnam.

 


Qi Gong

 Pratique du Qi Gong tous les mercredi

Des séances de pratiques du Qi Gong sont organisées au Foyer 49 rue Emile Banning tous les mardis de 18h à 20h.

Le Qi Gong est le travail sur l'énergie intérieure, pour régénérer sa propre énergie en se basant sur la respiration, la concentration de son corps et sur des mouvements lents. Ceci est à la portée de tous et vous êtes tous les bienvenus. Après le Qi gong il y aura aussi une séance de méditation.

 


Visite du Comité d'Etat chargé des Vietnamiens de l'étranger

20 octobre 2017: visite de la délégation du Comité d'Etat chargé des Vietnamiens de l'étranger, conduite par son vice-président Luong Thanh Nghi, à l'Union des Vietnamiens en Belgique.

Dans le cadre de sa tournée en Europe, la délégation du Comité d'Etat chargé des Vietnamiens de l'étranger, menée par le vice-président Luong Thanh Nghi, a rencontré l'Union des Vietnamiens en Belgique (UVB) en son siège à Bruxelles lors d'une réunion de travail. La délégation était accompagnée de représentants de l'ambassade du Vietnam en Belgique. Elle a été accueillie par des représentants de l'UVB dont des anciens dirigeants et des militants depuis 1973.

Les échanges ont été très constructifs. Le vice-président Luong Thanh Nghi a exposé la situation socio-économique du pays, ainsi que les actions du Comité envers la communauté vietnamienne d'outre-mer. L'UVB a salué les contributions du Comité, puis a pour sa part présenté le bilan de ses actions envers le Vietnam, et émis des idées pour le développement et l'épanouissement de la diaspora vietnamienne.

 


Repas buffet vietnamien

Repas-buffet vietnamien de l'association Belgique-Vietnam en collaboration avec Truong Son-Union des Vietnamiens en Belgique.

A la veille du second anniversaire de la disparition de Jean Verstappen, fondateur de l'association Belgique-Vietnam, l'Association Belgique-Vietnam a organisé en collaboration avec l'Union des Vietnamiens en Belgique un nouveau souper-rencontre en son hommage le samedi 14 octobre 2017 à 19h à Incourt. Ce fut l’occasion de présenter l’état d’avancement du projet de développement communautaire dans la province de Nghé An que les deux associations ont soutenu, grâce notamment aux bénéfices dégagés lors du souper de l’an dernier.

Truong Son-Union des Vietnamiens en Belgique, adhérant au projet, sera aux fourneaux.

Photos: aide au Centre communautaire de Nghê An grâce e.a. aux bénéfices des diners

 


Spectacle musical

 UNE MONTAGNE SACRÉE AU PAYS DES COLLINES, légende vietnamienne mise en musique

Le 2 septembre 2017 à la Halle aux Draps de Tournai un spectacle musical a enchanté un public très nombreux. Deux cultures, occidentale et asiatique, avec Tournai et Hanoi pour points de jonction, se rencontrent dans des improvisations et des arrangements de morceaux traditionnels vietnamiens, avant de fusionner dans une œuvre inédite de Jean-Luc Fafchamps, composition qui s’inspire de la légende de Hong Vong Phu : la montagne de la femme qui attend à jamais l’aimé. Instruments traditionnels vietnamiens à cordes pincées ou à percussions tels que Trung, Dan nhi, Dan bau, K’ni… s’associent aux instruments à vent de nos orchestres classiques au sein d’un quatuor aussi passionnant qu’atypique réunissant deux musiciens tournaisiens et deux artistes vietnamiennes parmi les meilleurs dans leurs domaines respectifs.

Cette initiative est due au Conservatoire de la Ville de Tournai qui a établi, en 2016, un partenariat pédagogique et artistique avec l’Académie nationale de musique du Vietnam. Son volet musical, confié à Daniel Buron, débouche sur ce concert métissant la musique traditionnelle vietnamienne et la musique contemporaine occidentale.

Les artistes: Charles Michiels (clarinette), Simon Diricq (saxophone), Julie Prayer (chant), Nguyen Thu Thuy et Duong Huyen Ly (instruments traditionnels vietnamiens).

Infos: http://lesinattendues.be/evenement/montagne-sacree-pays-collines/


Week-end printannier

 Escapade dans les Ardennes

Le camp de printemps organisé pendant les congés de la toussaint 2017 dans la belle région de Hastière, en bord de Meuse a été un énorme succès.

Un grand gîte a accueilli trois générations de Vietnamiens et leurs amis pour des activités sportives et culturelles. Le programme a été très varié: de belles ballades, des visites de sites remarquables, des baignades rafraichissantes, du kayak, badmington, viet vo dao, yoga, pétanque, mais aussi des chant, du swing, et des jeux.

Photos: Week-end printanier

 


Parrainage

 Nouvelles de la VAVA Dong Nai

Depuis 2008, le groupe Truong Son parraine Nguyen Van Trung afin de lui donner les moyens de suivre des études. Trung est un garçon atteint de cécité dû aux effets de l'agent orange/dioxine, il vit à Dong Nai avec son grand-père.

Cette année encore, Truong Son a envoyé son aide financière à Trung via l'association des victimes vietnamiennes de l'agent orange VAVA de Dong Nai.

Voir: lettre de remerciement de Trung en braille

 


Maison de l'amitié pour des victimes de l'agent orange

 Nouvelle maison de l'amitié à Cu Chi

En juillet 2016, le groupe Truong Son de l’Union des Vietnamiens en Belgique a démarré le projet de financer la construction d’une maison de l’amitié destinée à Madame Tran Thi Loan, habitante de Cu Chi, en collaboration avec le Comité pour les Vietnamiens à l’étranger de HCMville, l'Association des victimes vietnamiennes de l'agent orange (VAVA) de HCM-ville et le Comité populaire de Cu Chi.

Le fils cadet de cette famille d'ancien combattant est atteint de séquelles de l'agent orange.

La construction de la maison de l'amitié a coûté 53 millions de Dong, entièrement financé par Truong Son. Le 7 décembre 2016, la cérémonie de remise de cette maison de l'amitié s'est déroulée en présence du président du comité populaire, la VAVA de Cu Chi, le comité local du Front de la Patrie, les représentants de Truong Son-Union des Vietnamiens en Belgique et du comité pour les Vietnamiens à l'étranger de HCM-ville.

Photos: Inauguration de la maison de l'amitié

 


In memoriam Jean Verstappen

Hommage à Jean Verstappen

Octobre 2016. Il y a exactement un an que Jean Verstappen nous a quittés.

Jean a créé, avec d’autres militants de la première heure l'Association Belgique-Vietnam. Sa vie durant, au travers de notre association, il a mobilisé une solidarité active à l’égard du peuple et du gouvernement de la République Socialiste du Vietnam. Il a également soutenu activement les initiatives menées par ses amis de l’Union des Vietnamiens de Belgique.

L’ABV choisit de perpétuer son travail d’appui et de solidarité politique avec le Vietnam mais oriente aussi son action sur des soutiens au développement communautaire.

A lire: Belgique-Vietnam - numéro spécial du bulletin périodique de l'Association Belgique-Vietnam


Truong Son-Union des Vietnamiens en Belgique félicité pour ses actions

 A l'occasion de son 35e anniversaire, le Comité pour les Vietnamiens à l'étranger de HCM-ville a remis un certificat de félicitation à Truong Son-Union des Vietnamiens en Belgique.

Pour ses actions pour le développement et l'épanouissement de la communauté vietnamienne en Belgique et envers le Comité pour les Vietnamiens à l'étranger de HCM-ville, une délégation de Truong Son a reçu des mains du président Pham Van Hai, un certificat de félicitations le 25 juillet 2016 au siège du Comité pour les Vietnamiens à l'étranger de HCM-ville.

Le président Pham Van Hai a remercié Truong Son pour sa contribution active depuis 40 ans au renforcement de la solidarité et de l'amitié entre les Vietnamiens.

 


Installation illégale de la plate-forme de forage Haiyang Shiyou 981 (HD-981) par la Chine dans les eaux territoriales vietnamiennes

Déclaration commune de l'Union des Vietnamiens en Belgique et de l’Association Belgique-Vietnam

Le 2 mai 2014, la Chine a installé et mis en activité la plateforme pétrolière Haiyang Shiyou-981 (Hai Duong-981) dans la Mer Orientale à 15°29’58’’ de latitude nord, 111°12’06’’ de longitude à 120 miles marins de l'île de Ly Son (Quang Ngai), profondément à l’intérieur de la zone économique exclusive (ZEE) du Vietnam. Une centaine de navires armés, dont des navires militaires, ainsi que des avions ont été déployés par la Chine pour protéger la plateforme HD-981. Ces bâtiments ont attaqué des navires vietnamiens, causant des dommages matériels et blessant six membres d’équipage.

Les activités de la plateforme HD-981 et de son escorte navale se situent entièrement dans la ZEE du Vietnam définie conformément à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (UNCLOS 1982). Convention que la Chine et le Vietnam ont, tous deux, ratifiée. Sur base de cette convention, le Vietnam possède les droits souverains d’exploration et d’exploitation dans sa ZEE. Par conséquent, l’acte unilatéral de la Chine constitue une violation flagrante de la souveraineté du Vietnam.

Ces agissements de la Chine sont également contraires à la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale (DOC) signée en 2002 par la Chine et les pays membres de l'ASEAN. Par cette Déclaration, les signataires s’engageaient à régler leurs différends en Mer Orientale par des mesures pacifiques et conformément au droit international. La violation évidente de la DOC par la Chine complique encore plus la situation et menacent la paix, la stabilité, la liberté et la sécurité dans cette zone maritime.

Les actes graves posés par la Chine nuisent considérablement aux liens de bon voisinage tissés depuis longtemps entre les deux peuples.

Face à cette situation, l’Union des Vietnamiens en Belgique et l’Association Belgique-Vietnam, protestent vivement et exigent que la Chine retire la plateforme HD-981 et sa flotte des eaux territoriales vietnamiennes, et qu’à l’avenir elle s’abstienne de réitérer de tels agissements.

Nous soutenons le gouvernement vietnamien dans sa volonté légitime de défendre sa souveraineté par un règlement pacifique ; nous exprimons notre solidarité à l’égard des forces vietnamiennes de police maritime et de contrôle de pêche qui luttent pour la protection de leur patrie envers et contre toutes les violences, menaces et intimidations de la Chine.

Nous appelons nos membres, la communauté vietnamienne et tous nos amis de Belgique à soutenir le peuple vietnamien dans son combat contre les actes illégaux chinois et pour la justice, la paix et la stabilité dans la région et dans le monde.

Nous sommes toujours désireux de promouvoir les bonnes relations entre les deux peuples vietnamiens et chinois, mais nous sommes aussi déterminés à défendre aux côtés du peuple et des soldats vietnamiens, l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriales du Vietnam. Nous souhaitons que la justice et le respect du droit international triomphe afin de maintenir la paix, la stabilité et la sécurité dans la région et dans le monde.

Bruxelles, le 17/5/2014

Association Belgique-Vietnam & Union des Vietnamiens en Belgique