TRUONG SON

Union des Vietnamiens en Belgique

  • TẾT

Le Têt, ou nouvel-an vietnamien, est la fête la plus célébrée au Vietnam et se déroule sur plusieurs jours. Il est l’occasion par excellence du rassemblement, des retrouvailles. Pour les Vietnamiens habitant à l’étranger, cette envie de rassemblement se fait d’autant plus sentir qu’ils sont loin des leurs, de leur pays natal.

C’est pour cette raison que nous avons choisi depuis de nombreuses années d’organiser une fête à cette occasion. Pour retrouver nos racines et les faire découvrir aux autres. Pour perpétuer et partager une tradition. Pour se gorger d’images et de souvenirs, de voix et de musique. Et aussi, pour se régaler des goûts et parfums culinaires. En d’autres mots, notre Têt à Bruxelles, c’est un spectacle de danse-théâtre-images, des rencontres et découvertes, un moment de Vietnam recréé.

Têt 2016

Année du Singe: Le Têt 2016 célébré à Bruxelles

L'année du singe a été célébrée en grande pompe avec un peu d'avance à Bruxelles lors d'une grande fête organisée par le groupe Truong Son de l'Union des Vietnamiens en Belgique, avec le soutien de la commune d'Ixelles.

A 16h, le coup d'envoi des festivités a été donné par la danse des dragons qui a enchanté des centaines de spectateurs présents sur la place Sainte-Croix, puis Flagey. La foule a accompagné les trois dragons en fanfare jusqu'à la Maison de quartier Malibran.

La fête a continué dans les belles salles de la maison Malibran avec des stands gastronomiques remplis de délicieux plats comme les incontournables Pho et Nems mais aussi des rouleaux de printemps, des brioches farcies, des gâteaux de riz traditionnels... Le bar, tenu par les étudiants vietnamiens offrait de quoi se désaltérer et aussi des desserts spéciaux. L'entièreté des recettes du bar sera donné au profit du projet humanitaire "Com co thit" ou "du riz ne suffit pas" pour aider le quotidien des enfants défavorisés au Vietnam. Les stands d'artisanat comme par exemple "Nuage d'Automne" de Thu Vân, ont été très appréciés par les visiteurs.

Comme chaque année, les artistes de Truong Son ont présenté deux magnifiques spectacles de danses folkloriques, de musique traditionnelle et de percussions; ils ont été accompagnés cette année par des artistes cambodgiens, thailandais et chinois.

Maité Morren, échevine de la Vie de quartier de la commune d'Ixelles a souhaité la bienvenue et exprimé son amitié à la communauté asiatique. La soirée s'est bien évidemment terminée par un grand karaoké.
 

Têt 2013

Truong Son, l'Union des Vietnamiens en Belgique et l'Association Belgique-Vietnam célèbrent la nouvelle année du Serpent 2013 et aussi leur 40e anniversaire.

Au programme: danses, chants traditionnels et dégustations de spécialités culinaires de l'Asie du Sud-Est.

Truong Son, l'Union des Vietnamiens en Belgique et l'Association Belgique-Vietnam célèbrent la nouvelle année du Serpent 2013 et aussi leur 40e anniversaire.

L’arrivée de la nouvelle année sous le signe du serpent a été célébrée le samedi 23 février dernier par une grande fête organisée par le groupe Truong Son de l’Union des Vietnamiens en Belgique au théâtre Marni.

Un marché d’artisanat et de gastronomie s’y est tenu, attirant une foule innombrable. Danse du dragon, musique traditionnelle, danses folkloriques ont investi le théâtre dans la joie et la bonne humeur. Les danses traditionnelles, les chants et les compositions musicales originales ont été présentés par les artistes du groupe Truong Son, t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e., Matthieu Hà, Miravizion et le chanteur Quang Hà de Ho Chi Minh ville (Vietnam). Enfin, la soirée s'est clôturée par un immense karaoké.

Cette année 2013 est une année particulière car elle marque le 40e anniversaire de la fondation de l’Union des Vietnamiens en Belgique, du groupe culturel Truong Son et de l’Association Belgique-Vietnam. Ces associations oeuvrent depuis 40 ans pour tisser des liens d’amitié entre la Belgique et le Vietnam.

La fête a été honorée de la présence de son Excellence l’Ambassadeur du Vietnam, monsieur Pham Sanh Châu; de monsieur Willy Decourty, bourgmestre de la commune d'Ixelles; de madame Maité Morren, échevine de la Vie de Quartier; de monsieur Jean Verstappen, secrétaire général de l’Association Belgique-Vietnam, ainsi que de nombreux membres du Collège et du Conseil communal, de représentants de l'Ambassade du Vietnam, et d'associations amies.


  • Camps

- Du 13 au 19 juillet 2012, le camp d'été exceptionnel de Quang Binh a rassemblé une cinquantaine de participants. Ce camp organisé par les anciens étudiants vietnamiens de Belgique (Belunion) a réuni les amis de longue date ainsi que leur famille, venant du Vietnam, de Belgique et d'Australie. Ce fut avec beaucoup de joie, d'émotions et de bonheur que les retrouvailles se sont déroulées.

Le programme quant à lui a été riche et varié: excursions aux grottes Thiên Duong et au parc national de Phong Nha Ke Bang, visite du mémorial aux morts pour la Patrie et le cimetière de Truong Son, cérémonie de commémoration à la citadelle de Quang Tri, visite du pont Hiên Luong et des tunels de Vinh Moc, mais également détente sur la plage de Dong Hoi, diner de gala, karaoké et soirée...

Avant le camp, la délégation de Belgique et d'Australie a visité Ha Noi, le temple de Thanh Giong et l'ancienne citadelle impériale de Thang Long.


- En Belgique, les camps permettent de se retrouver dans une ambiance conviviale le temps d’un long week-end. Dans un cadre reposant et une nature magnifique, le programme est alléchant, on n'a que l’embarras du choix : randonnées, jeux de piste, jeux de société, badminton, feux de camp, arts martiaux, cours de tango, projection de DVD... ou tout simplement un bon livre au coin du feu de bois...



  • Sortie


Lorsque le Vietnam ou l'Asie sont à l’affiche, nous organisons des sorties : Films, expositions, théâtre, spectacles, festival de danses,... Mais nous organisons également d’autres sorties dans le seul but de se retrouver : journée à la mer, braderies, soirées...


  • Séminaires

- 30/10/2011

L'histoire de l'Union des Vietnamiens en Belgique dans les années 1975-1987 a été racontée aux jeunes de Truong Son par leur ainés. Cette journée fait suite à la première journée d'étude de septembre 2010 sur le mouvement de lutte des étudiants vietnamiens en Belgique pendant la guerre du Vietnam et la fondation de l'Union des Vietnamiens en Belgique.

- 26/9/2010

L'histoire du mouvement de lutte des étudiants vietnamiens de Belgique pour la libération de leur patrie contre l'agression américaine dans les années 1965-1975, a été racontée aux jeunes de Truong Son par leur ainés.


  • Ciné club


Des reportages ou des films sur le Vietnam sont projetés dans la salle du foyer lorsque l’occasion se présente.